Comment choisir une encre ? C’est une vraie question qui demande de se poser quelques instants.

Je dirai même quel support vais je marquer ? Comment vais-je l’utiliser avec mon tampon personnalisé ? Et oui toujours ce fameux tampon personnalisé qui ressort. C’est bien normal car il va sur tous les supports contrairement aux encres qui s’appliquent selon sa spécificité.

Pas si simple finalement cette question !

Allez je vous dis tout !

Encre papier

L’encre papier est la plus utilisée ce qui est normal car c’est le support le plus utilisé au quotidien. De plus que ce soit en boitier encreur ou en encre liquide les couleurs sont nombreuses. Et le plus de cette encre c’est que vous pouvez obtenir l’encre au Pantone de votre marque, c’est-à-dire à la couleur de votre logo. Et bonne nouvelle c’est un produit qui est disponible en boutique.

Si vous cherchez une encre qui puisse aussi bien aller sur le papier et le tissu je vous conseille les encres memento luxe ou versacraft.

Enfin mon encre chouchoute est l’encre biodégradable qui ne va que sur le papier ou sur du carton mais qui est respectueuse de l’environnement.

Encre carton

L’encre pour carton dépendra si votre carton est pelliculé ou non. C’est-à-dire s’il a comme une fine couche de vernis dessus. Si le support est pelliculé je vous conseille une encre technique sinon vous pouvez partir avec une encre pour papier.

Encre tissu

L’encre pour tissu est une encre spéciale que vous ne pourrez pas utiliser sur d’autres supports si vous prenez l’encre Noris 7060. Les couleurs restent basiques mais vous n’avez pas besoin de la chauffer pour fixer l’encre.

Si vous avez besoin de couleurs plus fun je vous conseille d’utiliser l’encre memento luxe ou versacraft. Ces encres pour textile ont l’avantage d’aller aussi sur le papier, le cuir, le bois et plus encore. Un bon moyen de rentabiliser ses encres.

Encre plastique

Pour le plastique on ne parle pas d’une encre ni de deux encres mais bien de 5 encres !

Mais pour faire simple :

  • Pour faire des marquages sur des feuilles plastiques vous pouvez prendre les encres stazon. C’est une encre très connue en loisirs créatifs mais qui a la particularité d’avoir des couleurs comme l’or, l’argent, le bronze, le platinum, mais aussi des couleurs basiques.
  • L’encre 199 est une encre liquide qui va presque sur tous les supports car elle peut aller sur  le métal, verre, matière plastique, cuir, bois vernis, etc.  Avec cette encre vous pourrez encrer tout ou presque tout.
  • Les encres polyéthylènes et polypropylène marquent les plastiques PA / PVS/PS/ SAN. C’est-à-dire les plastiques épais comme votre sac de course ou les bâches publicitaires.
  • L’encre 191 va marquer les plastiques comme le papier couché brillant, métal, brochures, photos.
  • Et pour un marquage « invisible » il y a l’encre uv qui s’applique sur plastique.

Encre alimentaire

Quand on dit encre alimentaire cela ne veut pas dire obligatoirement que c’est une encre à ingérer !

Par exemple l’encre alimentaire 119 est dédiée aux emballages qui seront en contact avec de l’alimentaire. Ce n’est pas une encre qui sera à mettre sur des aliments mais seulement sur des contenants type box, sachets, emballages. D’où la précision sur la boutique « encre emballage alimentaire » afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Ensuite il y a les encres pour marquer les œufs ou bien pour marquer la viande ou encore le fromage. Là pas besoin d’explication on tamponne à même le produit vous l’avez compris.

Encre pour métaux

Comme pour l’encre pour plastique l’encre uv s’applique aussi sur les métaux comme l’encre pour tôle fer blanc et cuivre ou bien l’encre 191.

Encre pour bois et béton

L’encre 410 spéciale bois brut et béton s’appliquera sur le bois brut et le béton car elle résiste à la pluie et aux UV.

Pour marquer du bois qui sera utilisé en décoration il y a aussi l’encre memento luxe  ou versacraft qui fonctionnent très bien car elles ne migrent pas dans les veinures du bois de part la texture de l’encre.

Encre corporelle

Les encres corporelles sont dédiées à la peau. C’est-à-dire qu’elles sont conformes aux normes sanitaires pour être appliquées sur la peau.

Il y a les couleurs :

  • opaque, que l’on voit très bien car comme son nom l’indique on la voit très bien.
  • les encres fluo qui sont assez claires sur la peau et qu’il faut associer à un éclairage avec des lampes UV.
  • l’encre UV qui est invisible sur la peau mais qui se révèle sous une lumière UV.

J’espère que cette article vous a éclairé sur le monde des « encres » !