Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

SAC OR NOT SAC ?

« Non merci je n’ai pas besoin de sac », voilà en général la réponse que j’apporte aux personnes qui veulent m’offrir gentiment un sac lors d’un achat.

Nous sommes nombreux à refuser les sacs, mais il y a des situations où l’on a que deux bras  et qu’un 3ème ne serait pas de refus ou bien  qu’un petit sac ne serait pas de refus…. En papier évidemment 🙂

Depuis janvier 2017 les sacs en plastiques à usage unique sont interdits dans les commerces et ça fut une vraie bonne nouvelle.

Tout le monde a rouspeté, grincé des dents et au bout de quelques mois ce ne fut plus qu’un vague souvenir.

Mais dans la vraie vie, les gens ont besoin d’un sac quand ils font leurs courses surtout quand ils l’ont oublié.  Globalement tout le monde a son bon gros sac tout moche dans sa voiture ou plié en douze au fond de son sac.

C’est pourquoi, le packaging « fait maison » chez les commerçants, sensibilise et séduit les clients de part une jolie démarche éco-responsable mais aussi à toute l’attention portée au tout dernier acte d’achat.

LES AVANTAGES

Vous allez me dire : « D’autres avantages ? »

La réponse est simple : « Oui bien sûr »

C’est aussi un joli moyen pour développer votre créativité (on a le droit de se faire plaisir en bossant), de mettre en valeur ses produits, donner du sens  à son packaging et qu’en fin de vie du sac, il puisse être recyclé.

Il y a de fortes chances pour que le sac qui a été pensé et joliment mis en valeur soit conservé précieusement, pli et réutilisé à la 1ère occasion

Il ne faut pas oublier que le temps moyen d’un sac quand on fait nos courses est de 30 minutes environ (source : https://www.encyclo-ecolo.com/Sac_plastique).

Un temps très court pour une pollution qui court sur des dizaines d’années si le sac n’est pas recyclable.

Vous allez me dire : « Et bien oui , Sabine, tu  ne va pas me dire que tes produits ne sont pas avantageux par rapport à des produits personnalisés en usine. »

Bien sûr que je ne vais pas dire le contraire ! Et pour appuyer mes propos je me suis pliée à un petit exercice pratique.

ALORS JE ME SUIS DIT… 

….Alors je me suis dit que j’allais pour me mettre dans  votre peau et faire l’exercice pour vous.

Je me suis connectée sur internet et voilà mes découvertes :

1/ Il y a pléthore de propositions en taille, couleurs, format, matière plus ou moins propres. Mais surtout il faut faire des demandes de devis.

Je n’ai pas encore commencé à chercher qu’il faut que j’attende pour avoir un chiffrage 🙁

Je reste focus sur mon objectif et je change de site

2/ nouveau site on ne voit pas les produits on voit un dessin … étrange  comme présentation….. bref je reste toujours focus …….et là je découvre les délais de livraison qui sont de 3 à 5 semaines avec un  minimum de commande de 1 000 pièces par modèle. Faites le calcul : il vous faudrait combien de format pour vos produits ? Du coup combien d’exemplaires ?

Concrètement  il faut prévoir un espace dans ses locaux où les stocker sans qu’ils s’abiment. Mais surtout, il faut avoir un budget conséquent à débloquer. Par les temps qui courent il n’y a pas de petites économies.

Pour faire simple :

– le budget à débloquer en une fois est important

– il faut pouvoir stocker les produits personnalisés

– les produits susceptibles d’être personnalisés ne sont pas recyclables dans la plupart des cas : produits pelliculés, cordelettes en nylon…

– les délais sont  bien trop longs

– et au niveau des transports d’où viennent-ils exactement ces produits ? France ? Etranger ? Vont-ils faire le tour du monde pour arriver chez moi ? Il y a de fortes chances malheureusement.

Et question ultime : demain je déménage, je change de Siret, je change de logo que vais-je faire de ce stock déjà personnalisé ?

Que faire alors ?

À LA RECHERCHE D’UNE NOUVELLE SOLUTION !

Et là je vous propose les tampons personnalisés sur mesure ! 

Avec le tampon personnalisé et sur-mesure, vous commencez par faire un geste écologique ! Et entre nous, ce n’est pas négligeable de nos jours…

Bonus :  vous devenez totalement autonome !

Avec un seul tampon vous pouvez jouer avec différents packagings vierges de toutes tailles et avec des formats un peu plus sympas que les produits standardisés.

Le but du tampon : il s’adaptera à votre packaging et non l’inverse.

Le top est que vous pouvez jouer avec les couleurs et si vous optez pour un Pantone votre charte graphique sera respectée.

Ainsi plus de stock pré-imprimé, mais juste vos sacs vierges que vous personnaliserez à l’envie, selon la saison, votre humeur et l’actualité.

Sans vous en rendre compte vous allez démarrer une démarche écologique tout en douceur  mais également une démarche économique pour votre portefeuille.

A l’ancienne avec des tampons en bois ou pour être plus efficace avec des tampons automatiques recyclés, vous trouverez le tampon qu’il vous faut.

Tamporelle propose évidemment une gamme totalement écologique, avec des tampons qui sont réalisés à partir de plastique recyclé et d’encre biodégradable.

Les tampons automatiques sont composés de 65 % à 80 % de plastique recyclé selon les marques.

L’encre est biodégradable c’est-à-dire qu’elle ne laissera aucun résidu polluant dans la nature. Cette encre est compostable en milieu anaérobie.

Vous pouvez directement découvrir la gamme écologique sur la boutique.

Petite précision non négligeables : les montures en bois sont d’origine Français. 

Ces produits ne prendront pas beaucoup de places dans vos placards et pourront vous servir quotidiennement. 

Soyez autonome, créatif et écologique grâce aux produits de chez Tamporelle !

Puis entre nous, c’est très sympa à faire soi-même. 

Mais n’oublions pas que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Alors ça vous tente de vous lancer ?

Envoyez votre projet à : contact@tamporelle.com

et un chiffrage vous sera transmis sous 48 h max.


Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •