Engagée dans une démarche zéro déchet, Mamie Colette commercialise des sacs en tissu réutilisables. Un produit qui va devenir incontournable après l’interdiction des sacs en plastique survenue le 1er juillet 2016. Mamie Colette a trouvé en Tamporelle non seulement son fournisseur privilégié pour réaliser ses sacs imprimés, mais également un partenaire qui partage ses valeurs. Rencontre avec Delphine Bidault, fondatrice et dirigeante de Mamie Colette.
En quoi Mamie Colette est-elle une ambassadrice du zéro déchet ?
Cette société est née d’un engagement profond pour la planète et pour les hommes qui l’habitent. L’utilisation massive des sacs plastiques a créé un immense préjudice. Les Etats mettent fin à son usage, et il est grand temps de proposer de nouvelles solutions. En créant Mamie Colette, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice. Ma démarche se veut globale : non seulement je propose des sacs réutilisables, mais je veux que ceux-ci soient fabriqués dans le respect de l’environnement et de la santé des hommes qui les fabriquent. Et ce n’est pas simple !
Quelle est l’originalité des sacs de Mamie Colette ?
Lavables et réutilisables à volonté, ils sont en coton bio certifié, issu du commerce équitable. Le cordon est en tissu recyclé. La couturière est membre d’une coopérative de jeunes entrepreneurs à Trévoux, dans l’Ain. L’expédition s’effectue dans une enveloppe en papier recyclable, sans aucun autre emballage. En plus du coton bio, je propose des sacs en tissu recyclé. J’achète le tissu à une recyclerie également située à Trévoux, qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle. Je souhaite vivement développer cette activité, qui va encore davantage dans le sens du zéro déchet.
Quels sont les produits en vente sur votre site internet et qui les achète ?
On y trouve une large gamme de sacs, de différentes dimensions, avec ou sans impression. On peut également acheter des sacs filet (ou « filoche », comme dirait ma grand-mère, qui a donné son nom à l’entreprise). Mon offre se diversifie avec du coton, des lingettes et des mouchoirs, tous réutilisables bien sûr ! Les acheteurs sont des particuliers, des boutiques, ainsi que des collectivités, comme des mairies qui souhaitent sensibiliser les citoyens en distribuant ces sacs sur les marchés.
Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à Tamporelle ?
Je recherchais des tampons personnalisables pour réaliser mes sacs imprimés. Avec Tamporelle, je me sens écoutée, choyée. J’apprécie sa créativité et sa réactivité. Entre l’expression de mon idée et la livraison, il s’écoule à peine une semaine. De plus, nous partageons la même démarche éthique et environnementale. Un vrai plus pour notre partenariat.