Vous connaissez certainement l’usage des tampons créatifs sur des supports en papier ou en carton. Mais d’autres supports sont possibles, notamment la pâte d’argent ! Nous vous expliquons tout dans cet article…
Nous vous le disons souvent : les tampons créatifs recèlent d’innombrables possibilités. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de l’utilisation de tampons personnalisés pour supports en argent. Vous souhaitez réaliser une série de bijoux ? En utilisant un tampon personnalisé, vous n’avez pas besoin de dessiner votre visuel pour chaque unité. Vous gagnez un temps fou !
Des bijoux à partir de pâte d’argent.
La pâte d’argent s’utilise depuis peu en bijouterie. Elle se travaille comme de l’argile et permet donc une grande créativité. Elle est fabriquée grâce au recyclage de composants électroniques et autres objets contenant des métaux précieux. Les particules d’argent ainsi obtenues sont mélangées à un liant organique et à de l’eau. La première étape consiste à travailler la pâte. Puis, on donne à l’objet la forme souhaitée et on appose le tampon. Après une étape de séchage et de ponçage, on passe la pièce à la cuisson. Le liant organique se désintègre, le bijou est donc constitué d’argent pur à 99,9%. Attention, l’objet se rétracte pendant cette étape. Il faut en tenir compte dans la réalisation du visuel. Pour un visuel avec des lettres, pensez à espacer celles-ci ! Si souhaité, il est possible d’ajouter de la couleur dans les incrustations. Bien sûr, travailler la pâte d’argent ne s’improvise pas. Cette technique nécessite un peu de savoir-faire et du matériel adapté, notamment un four spécial. L’idéal est de se former auprès de spécialistes.
Emi’s faire, pour acheter ou faire soi-même ses bijoux.
Emi’s faire est une boutique en ligne de bijoux en argent et en verre. La fondatrice, Emilie Bonin, est à l’avant-garde de l’utilisation de la pâte d’argent. Elle fait appel à Tamporelle pour la réalisation de tampons personnalisés lorsqu’elle crée plusieurs bijoux à l’identique. Titulaire du diplôme d’instructrice ArtClay®, elle organise des ateliers pour les personnes souhaitant réaliser elles-mêmes leurs bijoux, (à Saint-Barthélémy de Vals, dans la Drôme et à Montpellier, dans l’Hérault).