Partagez cet article !

Dans quelques jours ce sont les soldes d’hiver !

Mais dites-moi savez vous qui a inventé les soldes ?  Aristide Boucicaut le Fondateur du Bon marché.

Un autre siècle, une autre époque.

Les magasins ont eu le droit de vendre les invendus des saisons précédentes.

L’idée à l’époque était plutôt bien pensée car il n’y avait pas de productions « spéciales soldes ».

C’était l’époque où la qualité était au rendez-vous, les matières étaient nobles, la production était locale, produite par des adultes qui étaient payées dignement.

Après le black Friday, les soldes d’hiver, celles d’été puis les promos on peut se poser la question sur le vrai prix des choses ?

Ne rêvez pas, même cassés les prix restent suffisamment élevés pour dégager encore une belle marge.

Alors ça veut dire quoi exactement ? On paie à prix d’or toute l’année et on paie peut-être le vrai prix pendant les soldes ?

ET CHEZ TAMPORELLE , ALORS ?

Et les soldes chez Tamporelle  ça se passe comment ?

Je ne solde jamais tout simplement car je produis à la demande, donc je n’ai pas de stock à écouler ou rarement sur des encres.

Cela fait des années que je ne fais plus les soldes à titre perso car j’ai pu constater que c’étaient des produits destinés généralement aux soldes par conséquent de moins bonnes qualités et qui par conséquent tiendront moins bien dans le temps.

Mais la vraie question est pourquoi acheter 3 tee shirts qui viennent du bout du monde, produits dans des conditions douteuses et qui se déformeront au bout de 3 lavages voire du 1er.

Pourquoi faire la surenchère de vêtements, de produits divers à en faire craquer nos placards et surtout notre budget.

Pourquoi ne pas privilégier :

  • un produit un peu plus cher et qui tiendra dans le temps
  • un produit pour lequel on a eu un « vrai » coup de coeur et que l’on mettra ou utilisera avec plaisir réguliérement
  • un produit local qui permettra à un entrepreneur de développer son activité
  • un produit bio, labellisé ou produit proprement pour préserver notre santé

Mais quoi qu’il en soit je tiens à préciser je ne juge personne, chacun fait ce qu’il veut de son argent, ses propres choix de vie par rapport à ses possibilités et ses valeurs. Il y a plusieurs années moi aussi j’adorais les soldes, je les attendais avec impatience pour tout vous dire mais ça c’était avant 🙂

ET POURQUOI PAS ?

Mais chez Tamporelle, il me serait difficile de justifier d’un -20 %, -30% ou encore -40 %  de réduction en période de soldes  et de vous faire payer le prix normal le reste de l’année. Mais surtout cela mettrait tout simplement en péril mon activité.

La création graphique de chaque tampon personnalisé demande beaucoup de travail comprenant les échanges de mails, les corrections, la préparation et mise en production sans parler de son expédition et de son suivi. Mais cela ne représente qu’un pan de mon activité car je suis seule à gérer mon entreprise.

Comme vous pouvez le voir même si le site est 2.0, tout reste assez artisanal en backoffice, car oui chaque projet est traité avec amour, le bois est coupé manuellement, les colis ne sont pas mécanisés loin de là.

J’ai fait le choix d’acheter et de produire au maximum en France afin d’être alignée avec mes valeurs.

Alors pour résumer, les soldes n’existent pas chez Tamporelle,  pour la survie de la structure, pour le maintien de la qualité des produits, des services mais également de mon emploi et des personnes avec qui je collabore au quotidien mais surtout afin d’être alignée avec mes valeurs.

Alors si vous aussi vous avez plaisir à acheter et à soutenir les petites entreprises, pourriez vous me dire comment vous faites à votre niveau ?


Partagez cet article !