Les fêtes de noël sont passées, le jour de l’an aussi, de bons moments passés en famille ou entre amie ou l’on a eu le temps de se gâter en payant………….. plein pot :).

C’est bien dommage car les soldes sont dans quelques jours 🙂

 

FAITES UN VOEU

 

 

2019, une jolie année qui s’annonce, j’y crois fort, je ferme les yeux, j’invoque les dieux (lesquels peu importe il faut que ça marche) et je prie que cette année sera propice à nos rêves les plus fous.

Et nous voilà, le 9 janvier pour célébrer dignement mon anniversaire, euh non je m’égare,  pour le 1er grand évènement  de l’année : les soldes !

Ces interminables soldes qui finiront le 19 février 2019 ( je vous épargne les exceptions on s’en moque un peu c’est pas trop le sujet).

Donc le 9 janvier, c’est l’heure à celui qui fera les soldes les plus sympas.

 

 

Et oui la jolie jupette achetée à prix d’or pour soeurette est bradée à – 50 %

Gloups…….

Le tee shirt pour papy, à – 70 %

Regloups……

Quand tu fais tes comptes de noël tu te rends compte que la famille est trop grande, si si comptez, c’est vrai pour 3 noëls au cumul et  plus de 25 personnes à gâter tu lâches ton 3ème rein. (d’après mon docteur j’en ai un 3ème mais quand même :().

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

 

Mais dites-moi qui a inventé les soldes ?  Aristide Boucicaut, connais pas….

Fondateur du Bon marché (c’est une vieille histoire alors !)

Et l’idée de génie qu’il a eu : juste après noël, les magasins ont le droit de vendre les invendus des saisons précédentes.

L’idée à l’époque était plutôt bien pensée, car à cette époque, il n’y avait pas de productions « spéciales soldes » qui étaient produites et mises en rayon à temps pour être conforme  à la loi.

C’était l’époque où la qualité était au rendez-vous, les matières étaient nobles, la production était locale, produite par des adultes (et pas des enfants) ce qui permettait aux personnes de vivre dignement.

 

ET CHEZ TAMPORELLE , ALORS ?

 

 

Vous avez me dire : chez Tamporelle il y a bien des soldes !

Et bien non cela fait plusieurs années que je ne joue plus à ce petit jeu tout simplement car je produis à la demande, donc je n’ai pas de stock à écouler au pire vous verrez quelques promos.

Je ne sais pas vous mais quand il y a les soldes et qu’il me manque un petit quelque chose j’y vais, je grogne car il y a trop de monde, il n’y a pas ma taille, la qualité est infâme et les couleurs improbables.

Et évidemment je ressors avec un produit non soldé de la nouvelle collection. Celles qui se reconnaissent lèvent le doigt. Oui ma Coco je sais toi aussi J.

Mais revenons à nos moutons, pourquoi acheter 3 tee shirts qui viennent du bout du monde, produits dans des conditions douteuses et qui se déformeront au bout de 3 lavages. Pourquoi faire la surenchère de vêtements, de produits divers à en faire craquer nos placards et surtout notre budget.

Pourquoi ne pas privilégier :

  • un produit un peu plus cher et qui tient dans le temps et qui par conséquent nous fera faire des économies
  • un produit pour lequel on a eu un « vrai » coup de coeur
  • un produit que l’on aura plaisir à utiliser au quotidien
  • un produit non toxique pour nous et notre famille

UN MYTHE

 

 

La société nous fait croire que l’on a besoin de plus de sacs, plus de chaussures, plus de casseroles, mais c’est faux, ça ne comble rien mais c’est un tout autre sujet pour le coup.

Mais quoi qu’il en soit je tiens à préciser je ne juge personne, chacun fait ce qu’il veut de son argent, chacun fait ses choix de vie par rapport à ses valeurs. Il y a plusieurs années moi aussi j’adorais les soldes, je les attendais avec impatience.

 

ET POURQUOI PAS ?

 

Mais chez Tamporelle sans parler du côté « légal », il serait difficile de justifier d’un -20 %, -30% ou encore -40 %  de réduction en période de soldes  et de vous faire payer le prix normal le reste de l’année. Mais surtout cela mettrait tout simplement en péril la santé financière de la structure.

Réaliser un tampon personnalisé est chronophage car je me suis lancée sur du 100% personnalisé, je m’adapte à chaque demande, chaque point de détail est corrigé si nécessaire.

La création graphique pour chaque projet demande beaucoup de travail en échange de mails, en correction, préparation et mise en production des tampons et enfin l’expédition. Et cela ne représente qu’une part de mon activité vu que je gère seule Tamporelle.

 

 

Comme vous pouvez le voir même si le site est 2.0, tout reste assez artisanal en backoffice, car oui le bois est coupé par un homme, les colis ne sont pas mécanisés loin de là.

Et oui j’ai fait le choix d’acheter et de produire au maximum en France afin d’être en alignement avec mes valeurs.

Alors pour résumer, les soldes n’existent pas chez Tamporelle,  pour la survie de la structure, pour le maintien de la qualité des produits, pour le maintien également de mon emploi et des personnes avec qui je collabore au quotidien.


Les Commentaires

  • Un bon anniversaire sans solde et avec toute la qualité nécessaire pour être réussi, Sabine !!!!
    Tes valeurs, elles non plus ne doivent pas être soldées : elles sont le pilier de la société de demain !!
    Nos enfants, et petits-enfants à venir, te remercieront, et prolongeront ton artisanat noble !
    Bonne année Sabine ! Et, oui, que tous tes rêves les plus sainement fous, se réalisent !
    Barbara

    • Un grand merci Barbara 🙂 Ca fait du bien un si joli commentaire biz

  • J’adhère complètement à votre point de vue!

  • Bonne anniversaire et quel roman mais ça fait du bien merci pour toutes ces vrais valeurs
    À bientôt
    La maison de Melusine à Ballancourt

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *