Quand les fêtes arrivent on sait qu’il faudra acheter un beau sapin pour faire plaisir à tout le monde, on piochera dans la liste de noël pour trouver le cadeau qui fera plaisir.

Mais savez-vous ce qui change tous les ans ?  

L’emballage cadeau  bien sûr !

 

Constat du jour : les fêtes arrivent à pas de géant,

Oui on y est déjà ?! 🙂

Et on n’a pas eu le temps de dire ouf que décembre gratte déjà  à notre porte et on se rend compte que l’on n’est pas prêt comme chaque année 🙂 et que c’est toujours la même histoire comme chaque année.

Et je vous demande qui est la star en décembre ?

  • le père noël, non,
  • les jolis sapins, non,
  • les décorations dans les vitrines, non.

C’est tout simplement le papier cadeau qui se revêt de ses plus beaux atouts et qui est le sujet que l’on aborde tous sans exception :

  • « as-tu pensé à acheter le papier cadeau ? «
  • « on fait quand les paquets cadeaux ? «
  • « on prend quelles couleurs, avec des cerfs ou des bonhommes de neige ?

Souvenirs, souvenirs

Il faut se rappeler que de tout temps les cadeaux ont été offerts emballés !  Et oui ça semble si évident quand on le dit.  q

Mais  comment imaginer  les offrir autrement ?

Comme ça peut être : Allez hop sous le bras et on le tend à Tante Berthe : « Tiens tantine voilà ta série de torchons ! Joyeux noël ». Non sérieusement personne ne fait ça.

Mais c’est un incontournable car il fait  partie de la magie de noël.  Dès que les cadeaux sont distribués, les yeux brillent, les mains s’agitent, on les ouvre avec plus ou moins de frénésie.

Et oui cette fine feuille de papier colorée, fait tourner à 1000 à l’heure notre imaginaire car nous aimerions savoir si c’est bien LE cadeau que l’on attend.

Et oui on le sait tous, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel l’emballage cadeau a une place de choix lors des fêtes, anniversaires.

Alors OUI on ne peut pas négliger l’emballage cadeau, on ne peut tout simplement pas en faire l’impasse.

 

Dans la vie privée

Dans la sphère privée,  la beauté du paquet cadeau reflète le soin que vous avez apporté à le confectionner, avec ses jolis rubans satinés, sa jolie étiquette personnalisée avec un gentil message. On se rend compte que la personne qui a confectionné le paquet  exprime tout son amour pour vous, (enfin peut être pas le paquet cadeau de belle maman mais bon là on le savait d’avance) qu’elle veut vous faire plaisir.

 

Et quand on bosse on fait comment ?

Dans le cadre professionnel que l’on soit en début d’activité ou non, il ne faut surtout pas en faire l’impasse.

Ah bon pourquoi ? Allez-vous me demander.

Il est vrai que faire un paquet cadeau quand on n’a pas mal de commandes c’est long, fastidieux et on n’a pas  toujours le temps.

Mais il ne faut pas oublier que nous aussi en tant que  client, on apprécie aussi les cadeaux déjà emballés !

Je vous entends là : Sabine tu es une zéro déchet tu nous aurais menti ?

Oui je suis une « presque » zéro déchet mais pas une houligane du zéro déchet non plus, je me détends un peu en période de fêtes et pour tout vous avouer je ne me suis pas encore mise au furoshiki (l’art d’emballer avec du tissu). Mais je vous rassure la production de déchets à ce niveau baisse chaque année.

Une belle expérience en boutique

En ce qui me concerne la cerise sur le gâteau c’est tout de même le sac en kraft  aspergé d’un doux parfum. Autant vous dire que quand je glisse le fameux sac sous le sapin, je repense systématiquement à  Christele de chez La maison de Mélusine à Ballancourt qui  prend un soin tout particulier afin que mon expérience client soit à son top. Et croyez-moi à choisir entre plusieurs enseignes, je vais chez elle car je suis fan de ses produits mais aussi un peu feignante sur les bords.

 

Mais je les fais quand mes paquets cadeaux ?

Vous allez me dire : « moi j’ai pas le temps de faire tous les emballages cadeaux ! «

Et bien ce n’est pas très grave, il y a une autre façon d’offrir aussi à vos clients un service au top.

Vous pouvez envisager le tampon personnalisé qui deviendra votre accessoire de prédilection pour les fêtes et surtout pendant le rush de noël.

Comme James Bond vous pourrez dégainer votre tampon et réaliser vos sacs-paquets-cadeaux en un tour de main.

Pas besoin de pré requis, on appuie le tampon sur le boitier encreur ensuite sur le papier et hop vous voilà avec un sac kraft prêt à accueillir les produits de vos clients.

Allez on s’organise !

Il faudra juste prévoir une série de sacs vierges en tissu ou en papier de différentes tailles que vous marquerez selon vos besoins et au fil de l’eau de vos ventes.

Le papier et le textile sont des matières recyclables et les gens sont de plus en plus sensibles aux emballages qu’on leur offre. Par exemple un sac kraft, un joli logo personnalisé aux couleurs de votre enseigne, un petit mot  agrafé juste à l’ouverture du sac afin qu’il soit bien fermé et voilà votre cliente qui repart avec son cadeau emballé pour les fêtes.

 

 

Mais c’était mieux avant !

Il est vrai qu’il est d’usage d’avoir un cadeau emballé dans un joli papier mais si le sac fait office d’emballage et qu’il est joliment mis en valeur il n’aura rien à envier au papier cadeau 🙂  traditionnel et la planète vous dira un grand merci.

 

Du papier cadeau sinon rien !

Vous voulez absolument faire un emballage cadeau, avez-vous pensé à faire vous-même votre papier personnalisé ? C’est tout simple il vous faut un rouleau de kraft, un tampon personnalisé et vous aurez pour le coup un papier personnalisé pour les fêtes ;). (Petit secret : ça marche aussi sur le papier de soie….)

 

Et si nous faisions un peu d’écologie sans le savoir ?

A l’heure actuelle où l’on parle écologie, hausse des prix de l’essence ou que sais-je encore, il est important que chacun fasse un petit pas vers le zéro déchet, en essayant le mieux qu’il peut bien sûr, pour réduire ses déchets.

Et honnêtement entre nous, je préfère largement recevoir un cadeau directement dans un sac kraft qu’un cadeau emballé qui se trouve dans un sac en plastique 😉

 

Tamporelle & le zéro déchet

Pour ceux qui ne le savaient pas, chez Tamporelle nous essayons au quotidien d’être zéro déchet.

Dans notre société consumériste, nous avons préféré prendre le zéro déchet  comme un challenge, un jeu où l’on doit trouver une alternative pour réduire notre empreinte écologique.

Alors pour les bonnes résolutions de fin d’année,  redevenons les acteurs de notre vie et essayons tous ensemble de réduire notre impact sur terre avec des gestes simples et du bon sens.

La planète sera contente, votre budget noël sera ravi et vos clients et amis seront heureux. Et le bonus, votre identité visuelle sera diffusée tout le long du cycle de vie de votre sac !

Alors quel que soit votre choix, ne négligez pas les emballages car que l’on soit zéro déchet ou non, on est comme des gosses à noël, on adore ouvrir des cadeaux. !

Découvrez comment confectionner votre papier d’emballage en un rien de temps 🙂

 

 

 

Mais si vous préférez en savoir plus et parler à une vraie personne, je vous invite à me contacter à : contact@tamporelle.com.

J’ai assez parlé comme ça, à votre tour maintenant, dites-moi ce que vous allez choisir pour noël :  sac kraft, papier traditionnel ou pour les plus engagés le furoshiki ?

 


Les Commentaires

  • Bonjour Sabine,

    Merci pour toutes ces précieuses indications et conseils, et, encore mieux de m’avoir réveillé de mes emballages traditionnels et de m’inciter à sortir de ma zone de confort pour les emballages.
    Mais J’avais déjà dans l’idée de faire des emballages sans adhésif, et au moins un en tissu (top bag),et, même si je ne l’ai pas fait avec mes petites mains c’est déjà un début!!! non !!!!
    J’ai trouvé ton article fabuleux riche et savoureux, merci ne change rien et j’ai hâte de découvrir tes prochains sujets.
    Bonne continuation
    Koryne

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *