Sur ce blog, nous aimons vous présenter nos coups de cœur. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Marine Besnard, co-fondatrice de la Minauterie. Son originalité ? Des objets imprimés français et éthiques.

Pouvez-vous nous présenter la Minauterie ?

C’est une nouvelle marque d’objets imprimés, sur papier ou textile. Notre particularité est de favoriser les créations artisanales, éthiques et de fabrication française. Nous fabriquons autant que possible des produits éco-conçus (papier recyclé ou fabriqué à partir de bois issu d’une forêt gérée de manière durable…). Mon associée Céline Martin et moi-même sommes graphistes de formation. Nous réalisons nous-mêmes les illustrations et les déclinons sur les supports (carnets, bloc-notes, semainiers, affiches, cercles à broder, sacs en tissu…). Nous réalisons des collections sur des thématiques qui nous tiennent à cœur, comme récemment le braconnage.

Comment vous est venue cette idée ?

Nous avons fait nos études ensemble à Montpellier. Puis nous avons travaillé chacune de notre côté dans des agences de communication. Dans ce contexte, nous étions limitées par les contraintes imposées par les clients. Assez vite, nous avons eu envie de davantage de liberté, d’exprimer notre créativité ainsi que nos engagements. Nous avons lancé une opération de crowdfunding pour financer nos premières collections et celle-ci s’est soldée par un beau succès. Nous avons aussi mobilisé une communauté très motivée via Instagram et Facebook.

Comment allez-vous distribuer vos produits ?

Dans un premier temps, nous les proposons à des boutiques. Nous sommes aussi présentes sur des marchés de créateurs. Nous serons prochainement à Montpellier et à Sète. A terme, nous prévoyons d’ouvrir notre propre boutique en ligne.

Dans quel cadre travaillez-vous avec Tamporelle ?

Nous avions besoin d’un tampon portant notre logo et notre marque afin de les imprimer sur nos packagings (boîte kraft sur la photo de présentation par exemple), pochons en tissu, etc. Nous avons trouvé le site internet de Tamporelle et avons été séduites par les valeurs de cette entreprise, totalement en phase avec les nôtres. Fabrication française, encre biodégradable… Nous sommes ravies de notre choix car la qualité de la réalisation est top ! La finesse de notre baseline est épatante.

Quels sont vos projets pour la Minauterie ?

Nous voulons renforcer l’aspect artisanal de nos produits. Développer l’impression artisanale en linogravure et sérigraphie, réaliser les broderies à la main… Nous envisageons de nous ouvrir aussi à d’autres matériaux, comme le bois ou la céramique. Nous devons acquérir de nouvelles machines pour atteindre cet objectif. Ça viendra petit à petit.

Pourquoi « Minauterie » avec « au » ?

C’est un jeu de mots entre minoterie (synonyme de meunerie) et minauderie (qui évoque les manières que font certaines filles). Parce que nous sommes des filles et que nous avons du grain à moudre !

Découvrez la Minauterie : https://www.facebook.com/laminauterie/ ; https://www.instagram.com/la.minauterie/?hl=fr

La Minauterie réalise des objets imprimés, avec des collections sur des thématiques chères aux fondatrices.

Aucun texte alternatif disponible.

Marine Besnard a créé La Minauterie avec son associée Céline Martin. La meilleure manière pour elles d’exprimer leur créativité.


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *